10 mai 2013

Eliz Barbosa



Elizabeth Barbosa se définit comme plasticienne.


Contemporaine cela va sans dire, comment s'abstraire en effet de l'esprit du temps, mais avec une inscription revendiquée dans l'histoire de l'art et de ses techniques.

Ses livres d'artiste (La Voyelle tendre, l'Ecorché veuf entre autre) et ses dessins, s'apparentent à des lieux habités par le mystère et les figures du désir (les Libellules).

Depuis plus de six ans, ses recherches graphiques évoluent ainsi avec constance
autour du dessin dissimulé, de l'œuvre cachée, de la représentation masquée.

Du Secret derrière la porte (Secret beyond the door) de cet au-delà que traquait Fritz Lang, y compris dans la quête d'une approche visible de l'inconscient.

Une pratique singulière de l'anamorphose qui, tout en relevant du jeu et de l'illusion, refuse la caricature et le simple divertissement.
Ainsi les séries sur les Écorchés, où l'utilisation des crayons de couleurs (réminiscence enfantine ? souvenir scolaire ?) favorisent la cohérence du propos et de la réflexion pratique sur les Vanitas.

Et ce n'est pas outrer le propos que d'y voir tout à la fois des allusions au Portrait des ambassadeurs d'Holbein le Jeune ainsi qu'aux Vanités contemporaines de Cueco ou Philippe Favier.

Le travail d'Elizabeth Barbosa trouve ainsi son point d'équilibre entre référence et invention, Eros et Thanatos, comme autant d'éléments d'un cabinet contemporain de curiosités, où la gravité des bijoux indiscrets ne prendrait forme que par la sensualité du trait.”
                                                                              
Texte de Robert BONACCORSI.


Epiphyte
Technique mixte sur papier - 60x60cm 
encadré

 
Nervures
Technique mixte sur papier - 60x60cm 
encadré


Bulbe
Technique mixte sur papier - 28x28cm 
encadré
 

Tubercule
Technique mixte sur papier - 28x28cm 
 encadré


 
Philodendron
Technique mixte sur papier - 27x27cm 
 encadré


Monstera
Technique mixte sur papier - 27x27cm 
 encadré


Gracile                                   Veinée
Technique mixte sur papier - 27x27cm 
 encadré